La constipation est l’un des maux les plus fréquents chez les nouveau-nés. Cette affection n’est pas aisée à gérer que ce soit médicalement ou naturellement. Nous vous proposons ici le top 5 des choses à faire pour déconstiper un bébé sans avoir recours à la médecine.
Un massage qui soulage et active le transit
Le massage est une technique très efficace pour soulager la douleur et relancer le transit. Allongez le bébé confortablement sur le dos et remontez ses jambes vers son ventre avec de petits mouvements. Ensuite, frottez vos mains l’une contre l’autre pour les chauffer, puis massez tendrement l’abdomen du bébé et le contour de son nombril dans le sens des aiguilles d’une horloge. Répéter cela deux à trois fois par jour. Mais surtout, vous avez la possibilité d’utiliser des huiles de massages adaptées afin d’amplifier les bienfaits du massage. Pour d’autres informations sur vos bébés, allez sur monsieur hibou .
Une alimentation riche en fibres
Si le bébé est déjà diversifié, il faut privilégier les aliments riches en fibres : papaye, poires, bananes, prunes, céréales complètes, légumes verts sous forme de purées, son d’avoine ou simplement une soupe de légumes. Au contraire, vous devez éviter de lui donner du riz, des bananes, des carottes, du pain blanc et des pommes de terre qui peuvent le constiper facilement. Mais aussi, il est indispensable de notifier que constipation et diversification alimentaire ne font pas bon ménage.
Et oui, la diversification alimentaire chez le bébé est sujette à des conditions préalables sans lesquelles, elle va lui causer des problèmes digestifs. En général, il faudra éviter de débuter cette pratique chez les bébés de moins de six mois ou encore insérer un seul aliment par jour en laissant le choix à votre petit lutin.
Le Psyllium : un secret naturel pour lutter contre la constipation
Le psyllium est une source naturelle de fibres. Aussi appelée plantain indien, cette plante médicinale et son efficacité sont reconnus jusqu’à ce jour par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Il est disponible sous forme de poudre et est très efficace pour lutter contre les maladies digestives. Il suffit de diluer une demi-cuillère à café de poudre dans un peu d’eau ou de confiture une fois par jour. Ne dépassez jamais deux ou trois fois par jour.
Changez l’eau de son biberon
Si votre bébé est nourri au biberon, une astuce simple consiste à changer l’eau utilisée pour préparer les repas. Privilégiez une eau riche en magnésium, comme Evian, pendant quelques jours. Cette eau agit comme un laxatif naturel. Du coup, elle peut aider à ramollir les selles et à prévenir la constipation chez les bébés. Par contre, éviter de l’utiliser trop longtemps.
Changer le régime alimentaire de la mère allaitante
Les bébés allaités ont généralement moins de selles que les bébés nourris au biberon. Si le bébé grandit bien, il semble qu’il n’y ait pas de maux d’estomac, même si vous n’allez à la selle qu’une fois par semaine, vous n’avez pas à vous en soucier. Mais en cas de douleur et d’inconfort, ou si les selles sont toujours espacées, sa mère doit modifier légèrement son alimentation en mettant l’accent sur les fibres et en s’assurant d’une bonne hydratation quotidienne.