Le fait d’avoir le sens de l’humour est un grand atout qui facilite les échanges avec les autres. Cependant, la diversité des personnalités et des cultures fait que tout le monde ne rit pas de la même chose. Mais comment savoir si sa blague est captivante à tous les coups ? Voici un article qui saura vous donner des directives.
Une blague sortie de l’ordinaire
L’effet surprise est un critère qui rend intéressante une blague. En fait, une vanne balancée alors que l’interlocuteur s’y attend le moins permet de relâcher son esprit et de passer d’un état sérieux à un état ludique. Toutefois, il est aussi important de tenir compte des circonstances afin d’éviter un éventuel retournement de situation. Il faut en effet savoir que toutes les blagues ne sont pas les bienvenues à n’importe quel moment. Par exemple, sachant que l’interlocuteur vient d’échouer à un examen et une blague ayant trait à l’échec ne sera pas une bonne idée. De plus, il est important que la blague soit bien contextualisée. Sur des sites d’ humour et blague , vous trouverez des vannes qui pourront captiver l’attention de votre auditoire.
Éviter les thèmes trop sensibles
Des blagues qui touchent la sensibilité des autres, il est important de les éviter. Nous vivons dans une société où il y a toute une diversité qu’il faut respecter par mesure de ne pas brimer les autres. Ainsi, si une blague porte sur un handicap de l’interlocuteur ou met en exergue sa religion, c’est évident que cette blague ne sera pas intéressante à ses yeux. Il faudra donc veiller à ce que les blagues soient moins satiriques.
Être naturel
Pour qu’une blague fonctionne, le caractère naturel est un critère très important. Il ne sert à rien de chercher à avoir le style d’humour d’une autre personne. Vous pourriez passer à côté, car ce n’est pas vous. Cela pourrait même vous amener à ne pas avoir confiance en vous et en votre blague. Or, une blague faite avec assurance a plus de chances de faire rire l’interlocuteur. Par ailleurs, il faut noter qu’être naturel en faisant des blagues ne veut pas dire qu’il ne faut pas chercher à s’inspirer des techniques d’humoristes très appréciés. Cela permettra au contraire d’élargir votre champ humoristique afin d’acquérir davantage d’expériences.
Si tous ces critères sont respectés, vous pourriez être sûr que votre blague marchera à tous les coups. Cependant, cela n’empêche pas que vous soyez psychologiquement préparé à gérer d’éventuels échecs avec humour. Au moins, cela vous permettra d’éviter un malaise général.