La césarienne consiste à faire une incision des parois abdominale et utérine dans le but d’extraire le fœtus qui ne peut naître par les voies naturelles. Retrouver un ventre plat après l’accouchement est le souhait de toute maman. Mais un accouchement par césarienne peut retarder ce processus. Alors comment retrouver un ventre plat après une césarienne ? Pour y parvenir, il faut fournir un effort important et faire preuve de beaucoup de patience. Nous vous proposons dans cet article, quelques astuces pour retrouver votre forme d’avant la grossesse. Nous vous invitons également à consulter le lien tous-les-parents.com pour de plus amples informations.
L’allaitement maternel vous permet de perdre du ventre
L’allaitement naturel permet à la mère de brûler en moyenne 500 calories supplémentaires en une journée. L’allaitement maternel permet également de libérer l’ocytocine. C’est une hormone dont le rôle est de stimuler les contractions utérines afin d’accélérer le retour de l’utérus à sa taille normale, ce qui vous permet de réduire le volume du ventre.
Une alimentation saine et équilibrée
Vous devez avoir une alimentation saine et équilibrée, à faible indice glycémique. Cela vous permettra de perdre du ventre après une césarienne. Ne réduisez pas radicalement vos calories, surtout si vous allaitez car votre corps a besoin d’un supplément de 300 à 500 calories par jour pour maintenir votre approvisionnement en lait. Pour perdre du ventre, évitez les calories vides et privilégiez les aliments nutritifs (légumes, fruits frais, aliments riches en fibres). Évitez le grignotage et surtout les aliments gras et sucrés. Il est également important de boire beaucoup d’eau.
Autres techniques et astuces pour perdre du ventre après une césarienne :
- L’usage de la ceinture post-partum aide l’utérus à se rétrécir progressivement et à retrouver sa position normale.
- Pour retrouver un ventre plat, il est aussi important de faire du sport mais en douceur. Faites par exemple la marche douce pour commencer. Passez ensuite à la marche rapide avant de passer à la natation ou le yoga.
- Pensez aussi à hydrater votre peau chaque jour avec un produit adapté afin d’éviter les vergetures.
- Le sommeil est aussi primordial pour récupérer de l’énergie et stimuler le métabolisme pour la perte de poids. Essayez de dormir en même temps que votre bébé et autorisez-vous des siestes.
Se débarrasser de votre ventre et retrouver des abdominaux bien resserrés, est donc possible avec du travail et beaucoup de patience.