Le proctologue est un professionnel de santé spécialisé dans le traitement des pathologies liées à l’anus et au rectum. Il est également appelé gastro-entérologue ou chirurgien. Dans quel cas le consulter ? Comment se passe une visite chez ce spécialiste ?
Qu’est-ce qu’un proctologue ?
Le proctologue est un médecin spécialiste qui s’intéresse aux pathologies de l’anus et du rectum. Son domaine d’exercice concerne alors les parties intimes indispensables de l’anatomie de l’homme. Toute affection touchant ces endroits rend nécessaire une consultation avec un proctologue à Nice.
Ce professionnel de santé appartient à un corps médical (la proctologie) qui ne constitue pas en soi une spécialité. Celle-ci est en effet une branche de la gastro-entérologie, ce qui explique pourquoi le proctologue est souvent également gastro-entérologue ou chirurgien.
Les manifestations cliniques de l’anus se produisent couramment. Toutefois, en raison de la gêne souvent ressentie à l’évocation de ces troubles, les patients retardent quelquefois la recherche d’un traitement médical. Le risque est que le diagnostic et l’auto traitement qui vont suivre peuvent être inadaptés.
Pourquoi consulter un proctologue ?
La visite chez le proctologue se fait pour signaler un problème anal. Il faut aussi noter que le médecin généraliste est habilité à réaliser une consultation de cet ordre.
Le recours à l’expertise du spécialiste va permettre de déterminer la nature exacte de la maladie et parallèlement, définir un traitement adapté. La maladie hémorroïdaire, la fissure anale, les fistules et les abcès sont les principales pathologies proctologiques que va rechercher le médecin. Ce dernier peut également détecter des infections sexuellement transmissibles, notamment celles engendrées par le virus Papillima, responsable des condylomes, de la syphilis et bien d’autres. Par ailleurs, une visite sur ce site est utile pour pour contacter un pneumologue à Nice.
Comment se déroule la consultation de proctologie ?
La consultation de proctologie débute par une phase de questions auxquelles est soumis le patient. Il s’ensuit un examen qui va permettre au médecin d’établir son diagnostic et délivrer des recommandations de soin médical. L’examen en question est court et indolore. Il s’effectue sur une table disposée à cet effet.
Cet examen nécessite de se déshabiller partiellement, notamment au niveau bas du corps. Le médecin demande ensuite au patient, en fonction des aptitudes de ce dernier, d’adopter l’une des deux postures suivantes : le genu perctoral (‘’quatre pattes’’) ou une position allongée sur le côté gauche, les genoux remontés vers la poitrine.
Le docteur commence alors à examiner, les mains gantées, la marge anale et procède à l’introduction du doigt, préalablement lubrifié, dans l’orifice du rectum. Il y insère ensuite un petit outil, en forme de tube creux, dénommé anuscope, ce dernier permettant d’avoir une vue de l’intérieur.
Après quoi, le proctologue va ordonner au patient de se rhabiller, va lui faire part de son constat et lui proposer un traitement adapté. Pour finir, en cas de maladies des os ou d’articulations, contactez un rhumatologue Nice .