Pour entrer aux États-Unis si vous êtes Français, en règle générale, vous devez requérir un visa de séjour auprès de l’ambassade des États-Unis près la France. Cette procédure peut s’avérer longue, chronophage et parfois coûteuse pour vous. Sachez qu’il existe une alternative pour vous si vous respectez certains critères définis par le gouvernement américain. Découvrez ce qu’il faut savoir pour l’obtention d’une autorisation électronique pour voyager sur les USA.
Pourquoi choisir l’ESTA ?
Pour vous rendre aux USA, vous avez en principe besoin d’un visa pour pouvoir entrer sur le territoire. La procédure pour l’obtention de ce document peut être très longue. L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est alors la meilleure option. C’est une autorisation mise en place par le gouvernement américain pour rendre facilement accessible son territoire aux ressortissants de certains pays.
En effet, l’ESTA est une autorisation dont bénéficient tous les pays membres du programme d’exemption de visa américain (Visa Waiver Program). Puisque la France fait partie de cette alliance d’une quarantaine de pays, vous avez la possibilité d’avoir cette autorisation ultra rapide et moins coûteuse. Cependant, vous devez respecter certaines conditions et avoir quelques documents nécessaires. Le site www.autorisation-esta-france.com/ dédié à cet effet pour vous aider à faire la demande d’ESTA.
Comment avoir l’ESTA ?
Pour vos voyages de tourisme, d’affaires et de transit aux USA, vous avez la possibilité d’obtenir l’ESTA. Pour obtenir une telle autorisation, la durée de votre séjour sur le sol américain ne doit pas excéder 90 jours. Aussi, vous devez avoir un passeport biométrique ou électronique en cours de validité.
Ainsi, les seuls documents dont vous avez besoin pour entrer sur le territoire des États-Unis sont le passeport et le formulaire ESTA que le gouvernement étasunien aura approuvé. Par ailleurs, notez que vous aurez à remplir ce formulaire en ligne, sur le site du gouvernement américain et à soumettre votre demande. Vous devrez y renseigner certaines informations personnelles. Vous donnerez des réponses exactes aux questions qui vous seront posées. Une fois le formulaire soumis, vous recevrez votre réponse en 72 heures au plus. Généralement, le retour se fait dans les minutes qui suivent la souscription.
Du reste, n’oubliez pas de consulter la législation en vigueur par rapport à l’ESTA. En effet, depuis 2016, si vous avez séjourné dans certains pays comme l’Irak, la Syrie et le Soudan entre 2011 et maintenant, vous n’aurez pas l’ESTA. Il vous faudra demander un visa à l’ambassade américaine.