Aujourd’hui, nombreux sont les labels qui permettent de certifier des vêtements d’extérieur qui respectent l’environnement, les droits de l’homme et la santé. Ces labels sont repérés à travers les étiquettes que portent les vêtements. Ils aident généralement à faire le meilleur des vêtements pour différentes activités. Que faut-il savoir sur les différents labels écologiques de vêtements ?
Le label Bluesign
Le label Bluesign a la possibilité de garantir une production de textile durable. Il interdit l’usage des substances toxiques dans ces locaux. En ce qui concerne l’eau et l’énergie utilisée pour la production, il exige une utilisation raisonnée. Ce label empêche la pollution de l’air tout en réduisant les déchets toxiques. Il est important de savoir qu’à part son impact sur l’environnement, ce label international intègre des critères sociaux comme les interdictions de travail forcé, l’interdiction du travail des enfants, la liberté syndicale ainsi que la non-discrimination et la non-pratique d’intimidation.
Ce label offre de façon générale des vêtements outdoor labellisés Bluesign comme :
- Lafuma ;
- Eider ;
- Bargains of Norway ;
- Patagonia ;
- Bleed Clothing ;
- Haglöfs, Henjl ;
- Mammut ;
- Vaude.
Pour avoir plus d’information sur le label bluesign, cliquez sur deckindustry.org .
Le label Gots
Le Global Organic Textile Standard encore appelé le label GOTS produit en tenant compte de plusieurs critères environnementaux et sociaux. Dans ce label, certains composés chimiques sont généralement interdits pour permettre la production des vêtements. Il est important de savoir que ce label indique précisément que les fibres naturelles sont issues de l’agriculture biologique ainsi que le respect des normes de l’Organisation internationale du Travail.
Par ailleurs, notifions que ce label existe en deux versions. Il y a d’abord le GOTS « biologique » qui a rapport avec les vêtements qui contiennent au moins 95 % de fibres biologiques certifiées et ensuite un composé de fibres biologiques qui concerne les textiles qui contiennent au moins 70 % de fibres biologiques généralement certifiées. Il dispose de quelques marques qui offrent des vêtements d’extérieur labellisés GOTS comme le Mandala, Bleed, OGNX, Picture Organic Clothing…
Le label Oeko -tex 100
Généralement, le label Oeko-Tex 100 limite l’usage de certaines substances nocives dans le domaine du textile. Ainsi, avant n’importe quelle production, ce label certifie d’abord les produits semi-finis, bruts et finis. Il certifie également les tissus et les accessoires comme les boutons, les fils et les impressions. Il a pour objectif d’imposer internationalement des valeurs limites ainsi que des procédés et des critères d’essai pour ces différentes substances. Il faut noter que cela prend en compte les substances chimiques non réglementées par la loi. Voici à peu près le tour d’horizon des labels écologiques des vêtements.