Vous rappelez-vous Chocorem, ce produit lorrain ? Il s’agit de ce biscuit, tellement généreux en chocolat, qui a fait le bonheur de nombre de palais !
Que savons-nous à propos de Chocorem ?
Les enfants adoraient ce goûter qui a fait fureur dans les années 1970 – 1980. Il était formé de deux biscuits dorés, qui étaient séparés par une délicieuse couche de chocolat. Son succès était véritable et les enfants aimaient séparer les deux biscuits pour dévorer l’épaisse couche de chocolat qui se trouve au milieu. La dégustation des deux biscuits croustillants venait ensuite. Les Chocorem encore appelés « chocos », étaient fourrés en bande de 6 dans l’emballage.
Le goûter Lorrain : Chocorem
Entre Chocorem et la Lorainne, c’est une véritable histoire d’amour. Cette région française est réputée pour ce délicieux goûter, dont le nom est ancré dans le langage des Lorrains. En effet, l’expression Chocorem est restée courante. À Lorraine, quand une personne vous dit vouloir « manger un choco », cela signifiait qu’il voulait manger un chocorem.
Il faut savoir qu’au départ, les biscuits étaient faits à Reims, et c’est de là que vient la dénomination « Rem ». Cette dernière était gravée sur les biscuits. Fondé en 1933, Rem produisait de gros biscuits, adorés par les enfants. Ces biscuits étaient savourés aux petits-déjeuners ou aux goûters. Pour les déguster, les consommateurs aimaient les tremper dans du banania, du lait ou le café. L’entreprise REM, pour faire de la publicité, mettait des protèges cahiers ou des buvards avec ses biscuits. On voyait même les camions Rem, les tours cyclistes, dans le temps. En effet, la télévision n’existant pas, c’était l’un des moyens utilisé pour toucher le plus de personne possible. Le général biscuit France a rachetée l’usine REM, en 1977.
L’usine REM a dû fermer de façon définitive, en 1986. À nos jours, il n’y qu’un parking qui a pris place à l’emplacement où se trouvait l’usine. Là où il y avait le magasin, se trouve maintenant une résidence estudiantine. La marque alsacienne Kraft Foods, qui appartenait au groupe Danone, se charge maintenant de la fabrication du biscuit, depuis 2007. Chocorem fait partie des biscuits qui ont fait sa renommée. En 1968, la société Brun fusionne avec 3 petites sociétés dont REM. Cela donne la société Lu-Brun et associés. On doit à ce dernier acte, la nouvelle apparence des biscuits. L’emballage est composé de couleur blanche, rouge, ainsi que marron, et on trouve le logo de l’Alsacienne.
La pochette des biscuits REM contient un chocorem. Il y avait plusieurs techniques développées par les amateurs pour le déguster. Ainsi, les tremper dans du lait bien chaud ou simplement frais, en était une. En effet, les biscuits perdaient de leur dureté, et on retrouvait une pâte ramollie. Bon appétit !