Phobie scolaire, ou refus scolaire ? il faut vite la traiter !
Phobie scolaire, qu’est-ce que c’est ?
Pendant que certains enfants sont excités à l’idée d’aller à l’école, d’autres, juste le fait d’entendre le mot « école » les met dans un état de panique totale qu’on appelle la phobie. Ainsi, nous pouvons définir la phobie scolaire comme étant un état de crise de panique que passent certains enfants à l’idée d’aller à l’école. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène qu’on essayera d’aborder dans cet article de site-bebe.com tout en brossant, son origine et quelques approches de solutions.
Origine et causes !
Quel parent serait heureux de cette situation, de ce phénomène qui attaque son enfant ? Malheureusement, la phobie scolaire ne date pas d’aujourd’hui et le premier cas fut enregistré en 1 887 où un enfant, parce qu’il a une peur bleue de l’école se met dans un état de mutisme en plein cours. Attention, cette peur n’est pas voulue, ni de la comédie encore moins de la paresse, non ! Elle ne s’explique pas. Plusieurs recherches et études ont essayé de l’expliquer mais cela demeure toujours discutable. Les enfants les plus touchés sont :
- Les enfants de 6 ans qui se préparent à l’entrée au cours préparatoire
- Les adolescents ayant un âge compris entre 11 et 14 ans à partir de l’entrée en 6e jusqu’en 4e.
Notons que plus de 5 % des cas de phobie scolaire sont constatés et enregistrés lors des consultations pédopsychiatriques et concerne en majorité les mineurs (tout sexe confondu avec un léger avantage pour les garçons). La phobie scolaire ou encore le refus scolaire fait donc partie du top 5 des raisons qui causent l’absence des enfants à l’école. Mais quelles sont les causes de la phobie scolaire ? Il n’y a pas une cause indiscutable jusqu’à ce jour mais toujours est-il qu’elle est causée chez les enfants à cause du stress et angoisses liés au fait de devoir quitter la maison momentanément pour affronter le monde extérieur. La cause chez l’adolescent est un peu plus liée à sa période de maturation a priori difficile à gérer, et pour lui, et pour les parents. Les sujets victimes de la phobie scolaire risquent d’avoir un sommeil agité. Ils peuvent perdre confiance en leur capacité et penser aussi au suicide.
Approches de solution…
On ne va pas vous le cacher, il ne s’agit pas d’un traitement qui donne des résultats immédiats. Il s’agit d’une psychothérapie individuelle avec une prise en charge familiale. Les résultats qui en découlent sont de trois ordres. Le premier cas entraîne vers un trouble psychiatrique, le second donne un résultat très satisfaisant et l’enfant retourne donc à l’école. Quant au dernier cas, il guérit mais garde encore quelques séquelles auxquelles, il faudrait tailler une grande importance. Pour stimuler le déclic, un déménagement ou changement d’école est conseillé.