C’est bientôt la rentrée scolaire et vous vous demandez comment apprêter votre enfant qui passe au CP ? Pour une transition en douceur, il ne suffit pas de préparer les fournitures de l’enfant. Voici tout ce qu’il faut faire pour bien préparer sa rentrée.
Préparez le matériel de travail de l’enfant pour la rentrée
Pour la plupart des enfants, la rentrée au Cours Préparatoire (CP) est un moment très excitant. Pour que cette transition se déroule dans de bonnes conditions, vous devez préparer les fournitures scolaires de votre enfant. Pour commencer, consultez la liste du matériel de travail fournie par l’école de l’enfant. Vous pouvez retrouver cette liste en cliquant ici .
Avant le jour de la rentrée, assurez-vous d’avoir tous les articles nécessaires (cahiers, stylos, crayons, etc.). Marquez le nom de l’enfant sur toutes ces fournitures pour éviter les vols et toute confusion. Ensuite, rangez tous ces accessoires dans un sac à dos ergonomique et adapté à la taille de votre enfant.
Pour un maximum de confort, vous pouvez chose des modèles de sac équipé de bretelles ajustables. Cela lui évitera les problèmes de posture. Pour ses repas, vous pouvez prévoir une boîte à lunch réutilisable que vous placerez dans le sac. N’oubliez pas d’y inclure une gourde pour l’hydratation.
Préparez l’élève émotionnellement et socialement
Pour beaucoup d’enfants, la rentrée aux Cours Préparatoire (CP) peut être un sujet de stress et d’anxiété. C’est pourquoi il est important de les préparer émotionnellement. Quelques semaines avant la rentrée, vous pouvez amener votre enfant visiter son école. Cela lui permettra de se familiariser avec son environnement.
À la maison, parlez-lui de manière positive de l’école. Dites-lui un peu plus sur ses nouveaux amis et les activités divertissantes qui l’attendent. Si votre enfant a plus de 5 ans, c’est aussi le moment de lui apprendre à se laver et à s’habiller seul. Enseignez-lui également comment ranger son cartable et comment se préparer pour chaque jour de classe.