Voyage aux États-Unis : quand a-t-on besoin de l’ESTA ?

Les États-Unis sont un pays qui reçoit des milliers de visiteurs chaque jour.  Les raisons pour s’y rendre sont multiples. Mais avant tout voyage aux USA, il est indispensable d’avoir une autorisation de séjour. Celle-ci permet un séjour en toute légalité dans le pays. Mais si le visa américain reste l’autorisation la plus connue, il existe une autre forme d’autorisation qui permet de séjourner dans le pays. Il s’agit de l’ESTA, un document officiel pour un séjour en toute tranquillité. Découvrez à travers cet article les conditions dans lesquelles l’ESTA est nécessaire pour un voyage sur les États-Unis.

L’ESTA, une autorisation électronique de séjour aux USA

Comme bien des pays du monde, les États-Unis sont ouverts aux étrangers. Il est facile de s’y rendre que ce soit pour des raisons professionnelles, académiques ou personnelles. Cependant, avant de séjourner aux USA, il est indispensable d’avoir une autorisation délivrée par les services de l’immigration du pays. Si le visa reste la principale autorisation connue, il existe un autre document officiel qui garantit aussi un séjour aux États-Unis. Il s’agit de l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization), une autorisation numérique qui ne s’obtient qu’en ligne sur un portail internet du gouvernement.

L’ESTA est destiné à des courts séjours ou à des transits par le pays. C’est une autorisation qui présente certaines limites. Ainsi, cela ne peut être requis que pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires de 90 jours au maximum. L’ESTA a une validité de deux ans et permet plusieurs entrées sur le territoire. D’amples informations sont d’ailleurs présentées sur http://www.esta-usa-conseil.com par rapport à ce document qui exempte du visa.

L’ESTA, utile dans des cas  précis

 L’instar du visa américain, l’ESTA est une autorisation qui permet de séjourner sur le territoire des États-Unis. C’est une exemption de visa avec une facilité d’obtention. La demande se fait en ligne et en trois jours au maximum, un retour est fait au demandeur. Cependant, les utilisations de l’ESTA sont limitées. Un séjour d’une durée maximale de 90 jours peut nécessiter l’ESTA. Mais au-delà, le visa reste le seul recours. Aussi, l’ESTA ne permet les séjours aux États-Unis que pour le tourisme, les voyages d’affaires ou le transit. En dehors de ce cadre, l’ESTA ne peut plus servir. Un voyage avec une escale aux USA nécessite aussi l’ESTA. En cas d’un séjour avec plusieurs sorties du pays, ce document  reste aussi nécessaire.

En clair, pour un court séjour aux États-Unis, l’ESTA reste l’autorisation à préférer. C’est une formalité administrative qui permet de gagner en temps dans la préparation de son voyage.